Pour la plupart des propriétaires de voitures, le fait que "la voiture d'occasion doit être vendue" est associé à de nombreuses décisions ultérieures : Le véhicule doit-il être vendu en ligne, par une annonce dans un journal ou de sa propre initiative ? Faut-il engager un professionnel pour vendre une voiture d'occasion ? Les deux variantes ont leur justification, car : Si vendre par soi-même signifie aussi s'occuper soi-même de toutes les formalités, il est relativement simple de contacter un concessionnaire pour vendre la voiture d'occasion. Ce guide vous indique ce qui peut influencer le prix et comment, ainsi que d'autres conseils et tendances.
1. Choisissez consciemment le moment de la vente !
Toute personne qui a le libre choix du moment où elle veut vendre un véhicule d'occasion sans pression extérieure doit délibérément consulter le calendrier avant la vente du véhicule. Même si cela semble irréel, le mois de la vente a un effet démontrable sur le prix de vente. On a tendance à constater que les voitures d'occasion sont vendues au meilleur prix en été. Vers la fin de l'année, la prime de Noël joue probablement un rôle décisif, car c'est à ce moment-là que les prix sur le marché des voitures d'occasion redeviennent nettement plus élevés. Les voitures d'occasion sont vendues particulièrement bon marché avant l'été, c'est-à-dire en mai et juin.
2. En ce qui concerne la couleur des véhicules, la peinture métallisée est l'atout
Tout le monde le voit au premier coup d'œil : Un véhicule à la peinture métallisée brille au soleil et semble de bien meilleure qualité qu'un véhicule mat. C'est pourquoi une peinture métallisée est toujours un facteur de valorisation du véhicule, quelle que soit sa catégorie. Un regard sur la couleur elle-même montre que l'argent et le noir sont des classiques populaires, tandis que le rouge est trop voyant pour la plupart des gens. Même une peinture spéciale peut être un succès si un connaisseur en tombe amoureux.
3. L'équipement fait le prix
Bien sûr, un bon équipement du véhicule a aussi un effet positif sur le prix, mais il faut aussi tenir compte du fait que l'équipement doit correspondre à la classe du véhicule d'occasion. Une petite voiture peut très bien être mieux équipée qu'une berline de taille moyenne, par exemple. Aujourd'hui, la climatisation et la direction assistée sont considérées comme des incontournables dans tout véhicule. Le système de navigation, en revanche, fait partie de l'équipement de base des grands véhicules. Les caractéristiques les plus populaires sont un système de sonorisation, des jantes en alliage, des phares au xénon ou une sellerie en cuir.
Conseil : si les pneus du véhicule sont encore en bon état, cela peut également avoir un effet positif sur les possibilités de vente. En d'autres termes : quatre bons pneus sont généralement récompensés de manière bienveillante. Huit bons pneus, qui peuvent être utilisés en toute sécurité pendant au moins une autre saison, constituent dans la plupart des cas un argument de vente assez puissant.
4. En regardant le moteur, le juste milieu l'emporte
Avec une puissance trop faible, le véhicule se glisse en un rien de temps dans la catégorie des véhicules pour débutants. Bien que les grands-parents ou les parents ayant un conducteur débutant à la maison puissent les rechercher à l'occasion, ils ne s'adressent pas au grand public. Tout aussi inintéressants, d'ailleurs, sont les véhicules très motorisés. C'est pourquoi le juste milieu est celui qui plaît le plus.
En outre, une tendance aux véhicules hybrides se dessine, notamment en ce qui concerne le choix du moteur. L'offre étant encore relativement faible, la demande est en conséquence élevée. Les véhicules diesel se vendent actuellement très lentement. Pas étonnant, puisque leur avenir est dans les étoiles dans de nombreux endroits, car on ne sait pas quelles villes permettront aux véhicules diesel de passer.
5. Il se tient donc là : avec un certain âge et un certain kilométrage
Avant tout, l'âge du véhicule a une influence décisive sur le prix qui peut être obtenu pour un véhicule d'occasion. Le modèle, la marque et l'état du véhicule sont au moins aussi importants que l'âge du véhicule. Le véhicule d'un an a toujours une valeur comparative importante par rapport au modèle de dix ans, mais compte tenu du coût d'achat d'un véhicule neuf, la perte de valeur est énorme, surtout au cours de la première année de vie du véhicule. Selon le modèle, la perte de valeur peut aller jusqu'à un tiers du prix d'achat initial.
La distance parcourue par le véhicule directement sur la route n'est pas moins importante. Le kilométrage est généralement directement lié à l'usure et à l'état du véhicule. La voiture de garage, qui n'a été déplacée en ville que de quelques kilomètres par semaine, est donc la plus vendue.